Alexandre Wenger
Alexandre Wenger a été formé en littérature et en histoire de la médecine. Il est professeur de Medical Humanities en Faculté de médecine, membre du Conseil d’éthique clinique des Hôpitaux Universitaires de Genève et directeur du Centre interfacultaire de bioéthique et sciences humaines en médecine. Il est PI responsable du projet FNS sinergia An interdisciplinary model to explain neverending infectious diseases. The case of syphilis, from 1859 to the present (2020-2024).
Il coordonne la plateforme CineMed qui fédère des initiatives pédagogiques, de recherche et de diffusion tout-public, autour des liens entre le cinéma et la médecine. Il est également membre du groupe de pilotage du Salon Planète Santé Live, en charge des événements Planète Ciné.
Après des études de littérature et un diplôme post-grade en Histoire sociale et culturelle des savoirs et des pratiques de santé, Alexandre Wenger a effectué différents séjours de recherche, notamment à l’ENS Paris et à l’Institut für Geschichte der Medizin der Robert-Bosch Stiftung de Stuttgart. Il a soutenu en 2005 à l’Université de Genève une thèse de doctorat ès lettres portant sur les effets pathogènes attribués à la lecture par les médecins du 18e siècle.
De 2011 à 2017 il a été professeur ordinaire à l’Université de Fribourg, en charge de la création et de la direction du programme interdisciplinaire Médecine et société. Il a mis en place le premier prix d’écriture suisse pour les étudiants en médecine et dirigé le projet FNS La Figure du poète médecin (20e-21e s.).