Le Festival Histoire et Cité est né, en 2014, d’une initiative de Françoise Briegel et de Pierre-François Souyri, avec le soutien de Micheline Louis-Courvoisier. Il répond à l’intérêt du public pour les sciences historiques et à pour ambition de nourrir la réflexion et le dialogue autour d’un thème faisant écho à l’actualité, replacé dans une large perspective temporelle et transculturelle.

Depuis 2020, le festival est co-dirigé par Korine Amacher et Sébastien Farré, tous deux épaulé.e.s par un comité formé par Jan Blanc, Michel Grandjean et Pierre-François Souyri. Il est soutenu par un comité scientifique et un comité de programmation qui garantissent la qualité éditoriale.

Depuis 2019, la manifestation est romande et se tient en parallèle à Lausanne, au Palais de Rumine, grâce à une collaboration du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire Lausanne, la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne, l’Université de Lausanne ainsi que le Musée historique de Lausanne.

Le festival a pour ambition de placer l’histoire au centre des débats. Dialoguer, réfléchir, partager! Les passionnés d’histoire, les acteurs culturels et le grand public sont conviés à une rencontre privilégiée. Quel sens donnons-nous à ce qui n’est plus et qui pourtant continue de nous habiter?

Ces allées et venues critiques entre hier et aujourd’hui irriguent un vaste programme d’activités: débats, tables rondes, conférences, présentations d’ouvrages, projections de films, expositions, performances, concerts et propositions pédagogiques. Ainsi la manifestation accueille-t-elle non seulement des historiennes et des historiens chevronnés, mais également des personnalités porteuses d’un regard singulier sur le passé: écrivains, cinéastes, journalistes et artistes.

L’association les Rencontres de Genève Histoire et Cité

Présidée par Jean-Luc Veuthey, directeur du Centre Médical Universitaire (CMU), l’association a été fondée en 2013 à l’initiative de plusieurs membres de la Maison de l’histoire, centre interfacultaire de l’Université de Genève. Son but est de soutenir et promouvoir le Festival Histoire et Cité.

Comité
Président : Jean-Luc Veuthey
Secrétaire : Didier Raboud
Trésorier : Michel Grandjean

Adresse de l’Association
Association Les Rencontres de Genève Histoire et Cité
c/o Maison de l’histoire
Université de Genève
5, rue De-Candolle
CH – 1211 Genève 4
+ 41 (0)22 379 72 50

Vous pouvez soutenir l’association en faisant un don sur le compte postal au nom de

Les Rencontres de Genève Histoire et Cité, Genève 4
IBAN: CH 75 0900 0000 1492 56 576

Contact : Michel Grandjean

Statuts de l’association