IMPORTANT: Au vue des dernières décisions sanitaires, ces activités peuvent avoir lieu en présentiel.

Du 8 mars au 21 mai 2020

Guidé-es par un-e spécialiste, les élèves sont mis en situation pour expérimenter le métier d’historien-ne. Ces ateliers durent 1h30 et se déroulent dans des bibliothèques d’histoire, des musées ou des lieux de recherche. Sauf indication contraire, aucune préparation en classe n’est nécessaire.

LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE!

Par Sonia Vernhes Rappaz (historienne), avec Flavio Borda D’Agua (conservateur adjoint, Musée Voltaire)

De l’itinérance des compagnons du Moyen Âge, en passant par les périples des étudiants de la Renaissance jusqu’au « Grand Tour » du XVIIIe siècle, le voyage a de tous temps représenté un élément central de l’éducation. Apprentis, étudiants ou jeunes oisifs, parcourent l’Europe en posant, comme tout voyageur, un regard neuf sur les villes qu’ils traversent. La lecture de leurs écrits – journal de voyage, correspondances, mémoires, etc. – témoignent de leurs impressions et des raisons qui les poussent à quitter leur ville d’origine.

Dans le cadre de cet atelier les élèves tenteront, dans un premier temps et au travers d’écrits issus d’étudiants pour qui Genève a été, pendant l’Ancien Régime, une ville-étape ou de séjour, d’appréhender ce que représentait le voyage dans l’éducation. Puis, dans un second temps, ils découvriront, durant une visite des Délices de Voltaire, l’importance du « Grand Tour » au temps des Lumières.

  • Lieu: Musée Voltaire, rue des Délices 25, 1203 Genève
  • Dates: du lundi 8 au mercredi 24 mars. Horaires et disponibilités à consulter dans le formulaire d’inscription.
TEMPÊTES, SIRÈNES ET PIRATES: LE VOYAGE EN MÉDITERRANÉE DANS L’ANTIQUITÉ

Par Alessia Mistretta (archéologue), avec Virginie Nobs (archéologue)

L’atelier se propose d’emmener les élèves en voyage à travers la Méditerranée antique, au moyen d’une présentation didactique ayant recours aux ressources multimédias (films, reconstitutions 3D). Pourquoi et comment voyage-t-on il y a 2’000 ans ? Par terre ou par mer, quels périls les voyageurs aventuriers rencontrent-ils sur leur route ? Les élèves découvriront un monde complexe où les vacances n’existent pas et où voyager prenait du temps. Que l’on voyage pour trouver de nouveaux territoires où s’établir, pour faire la guerre ou pour commercer, chaque voyage était une nouvelle aventure qui demandait à la fois courage et facultés d’adaptation. Si les habitant-es des grands centres urbains ne manquaient de rien, c’était parce qu’ils étaient alimentés continuellement par un dense réseau de commerce international. Dans la seconde partie de l’atelier, les élèves pourront expérimenter les responsabilités d’un marchand prospère du IIe siècle avant J.-C. En pleine première guerre punique, les élèves (répartis en deux groupes représentant chacun un marchand) sauront-ils faire les bons choix pour acheminer leurs marchandises à bon port ? Un jeu leur permettra en effet de mettre en pratique les connaissances acquises pendant la première partie de l’atelier de façon ludique et interactive. Attention toutefois à éviter tempêtes et pirates et à ne pas aller de Charybde en Scylla!

  • Lieu: Collection des moulages, rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève
  • Dates: COMPLET
CARAVELLE CONTRE CARAVANE: SE RENDRE EN INDE DANS LE SILLAGE DE VASCO DE GAMA

Par Yasmine Atlas (spécialiste de livres de voyage du XVIIe)

Sur le mode de l’enquête, l’atelier invitera les élèves à réfléchir aux motivations qui se cachent derrière les efforts déployés en Europe – Portugal en tête – pour rejoindre l’Inde par voie exclusivement maritime. Pour quelles raisons et dans quel contexte les Européens tendent-il à changer d’itinéraire de voyage ? A abandonner l’ancienne route de la soie au profit d’une alternative incertaine et difficile à mettre en œuvre ? Sur quels plans y gagnent-ils ? En groupes de trois ou quatre, les élèves examineront des témoignages de voyageurs – ainsi que des cartes d’époque et autres gravures – à la recherche d’indices permettant d’identifier de manière concrète les avantages et inconvénients respectifs de la voie maritime et de la voie terrestre.

  • Lieu: Musée Voltaire, rue des Délices 25, 1203 Genève
  • Dates: du lundi 17 au vendredi 21 mai. Horaires et disponibilités à consulter dans le formulaire d’inscription.
 

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