Le long retour des vignerons vaudois du tsar. Du paradis perdu vers la Patrie rêvée

En 1822, une trentaine de vignerons vaudois fondaient la colonie au bord de la mer Noire, dans l’ancien Empire russe. La colonie de Chabag, ou Chabo, devint une des colonies les plus prospères de la région. Mille personnes y vivaient en 1922. En 1918, la colonie devient roumaine et en 1940, soviétique. Ce passage sera suivi de l’exode massif des Suisses. Leur rêve, c’est regagner la Patrie de leurs ancêtres, que beaucoup n’ont jamais connu. En juin 1940, commence le long voyage de retour qui allait durer cinq ans.

Notre exposition vous plongera dans l’univers de ce paradis perdu et vous fera revivre les péripéties du voyage de retour vers cette Suisse rêvée.

Notre projet se fonde sur des matériaux inédits recueillis par les chercheurs de la Section de langues et civilisation slaves et d’Asie du Sud de l’Université de Lausanne (SLAS) lors de deux projets réalisés entre 2016 et 2019 : le projet FNS « History of Swiss communities in Crimea and on the Northern Black sea coast. Linguistic and identity’s issues » et le projet « Cross-Cultural Studies : Switzerland-Russia » réalisé dans le cadre du programme de coopération bilatérale Suisse-Russie.

Exposition online, sous forme d’une présentation Power Point / des vidéos d’archives commentées et défilés des copies d’archives

 

  

 

 

 

 

 

  • Du 25 au 28 mars
    Lausanne