La situation sanitaire ne nous permet pas d’organiser de projections au cinéma. Nous vous invitons à visionner un court-métrage librement en classe, en vous connectant à LaPlattform avec vos accès EEL (visionnement en streaming, en classe, téléchargement impossible), puis à participer à une discussion en visioconférence (sur inscription). Deux à trois classes à la fois pourront participer à la discussion qui devrait être préparée en classe.

AMERIGO ET LE NOUVEAU MONDE

Qui a posé le premier le pied aux Amériques: Christophe Colomb ou Amerigo Vespucci? A travers le récit de cette polémique, les réalisateurs montrent comment l’histoire s’écrit et se réécrit en permanence en fonction des époques.

Réal. Laurent Crouzeix et Luis Briceño, FR/CL, 2020, 14′, vofr.
Film d’animation en stop-motion, librement inspiré du récit Amerigo de Stefan Zweig.

  • Thèmes: les explorations maritimes européennes au XVe siècle et en particulier celle des Amériques, le baptême d’un continent, comment s’écrit l’histoire.
  • Intervenante: Yasmine Atlas, spécialiste des voyages et de l’anthropologie à l’UNIGE
  • Durée: deux périodes
    1) visionnement en classe du court-métrage et préparation par les élèves de questions destinées à la discussion (45′)
    2) discussion en visioconférence sur inscription (45′)
  • Lieu: en classe
  • Dates
    – pour le secondaire I: jeudi 25 mars, 9h35-10h20; 10h35-11h20; 14h30-15h15*
    – pour le secondaire II: vendredi 26 mars, 10h45-11h30; 14h-14h45*

*L’horaire peut être ajusté sur demande.

Consultez le dossier pédagogique “Tic Tac…Et le temps passe” réalisé par e-media à l’intention du primaire et du secondaire I dans le cadre festival FILMAR en América Latina. Une partie du dossier est consacrée à Amerigo et le nouveau monde, notamment les pp. 5-7 et 10-16.

Ce court-métrage fait partie du programme FILMARcito, catégorie pour le jeune public du festival FILMAR en América Latina, partenaire de cet événement.

S’inscrire